Étude biblique : Persévérer dans le bien
Par Admin — 06 Fév 2026
Dans notre monde trépidant, il est si facile de se lasser. Les exigences de la vie quotidienne, les défis auxquels nous faisons face et les injustices dont nous sommes témoins peuvent peser lourdement sur nos cœurs. Pourtant, au milieu de tout cela, l'apôtre Paul nous rappelle dans 2 Thessaloniciens 3:13 : « Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. » Ce simple commandement porte des implications profondes pour nos vies aujourd'hui.
Faire le bien n'est pas toujours facile. Nous pouvons être découragés lorsque nos efforts semblent passer inaperçus ou ne pas être appréciés. Peut-être offrons-nous de notre temps sans voir beaucoup de changement. Peut-être témoignons-nous de la bonté à quelqu'un qui répond par l'indifférence. Le monde peut parfois sembler être un lieu où les bonnes actions ne sont pas récompensées, et nos cœurs se fatiguent dans la poursuite de la justice.
Cependant, nous devons nous rappeler que l'appel à faire le bien ne dépend pas de résultats immédiats ou de reconnaissance. C'est un mandat divin. Chaque acte de bonté, chaque moment de service, chaque parole d'encouragement contribue à une plus grande tapisserie de bonté que Dieu tisse dans le monde. Lorsque nous choisissons de faire le bien, nous reflétons le caractère de Christ, « qui allait de lieu en lieu faisant du bien » (Actes 10:38).
Nous pouvons trouver de la force en sachant que nos efforts comptent pour Dieu. Galates 6:9 nous encourage par cette promesse : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Ce verset nous assure qu'il y a une moisson qui attend ceux qui persévèrent dans le bien. Elle n'est pas toujours visible ou immédiate, mais notre fidélité portera du fruit en son temps.
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons rechercher des occasions de faire le bien, que ce soit par de petits actes de bonté ou par des engagements plus importants au service. Nous pouvons être la lumière dans l'obscurité de quelqu'un, la main qui aide à relever un autre, ou la voix qui encourage. C'est dans ces moments que nous trouvons le but et la joie, même au milieu de la lassitude.
Lorsque nous nous sentons dépassés et tentés d'abandonner, tournons-nous vers Dieu dans la prière. Demandez-lui de renouveler votre force et de vous remplir de son esprit de persévérance. Entourez-vous de frères et sœurs en Christ qui peuvent vous encourager et vous rappeler l'importance de la persévérance dans le bien. Ensemble, nous pouvons nous soutenir et continuer à briller dans un monde qui a désespérément besoin de la lumière du Christ.
Rappelez-vous, faire le bien n'est pas seulement une tâche ; c'est un mode de vie. Engageons-nous à persévérer, sachant que Dieu voit nos efforts et promet que notre travail n'est pas vain. En choisissant de faire le bien, nous devenons des instruments de son amour et de sa grâce, impactant le monde autour de nous. Alors aujourd'hui, ne vous lassez pas. Accueillez l'appel à faire le bien avec un zèle renouvelé, et voyez comment Dieu utilise votre fidélité pour sa gloire.