2 min read

Étude biblique : Confie-toi dans la sagesse, non en toi-même

Étude biblique : Confie-toi dans la sagesse, non en toi-même

Par Admin — 09 Fév 2026

Dans un monde qui nous encourage souvent à suivre notre cœur, la sagesse des Proverbes nous rappelle d’aborder nos décisions avec prudence. Proverbes 28:26 déclare : « Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré. » Ce verset est un puissant rappel de l’importance de rechercher une sagesse qui dépasse notre propre compréhension.

Nos cœurs peuvent être changeants ; ils peuvent nous conduire vers des désirs éphémères et des décisions imprudentes. Lorsque nous nous fions uniquement à nos sentiments ou à nos désirs, nous risquons de faire des choix qui ne sont pas alignés avec la volonté de Dieu. Cela est particulièrement pertinent dans l’environnement rapide et émotionnel dans lequel nous vivons aujourd’hui. Notre culture glorifie souvent l’individualisme et l’autonomie, mais l’Écriture nous appelle à une autre norme. Se confier en son propre cœur peut mener à la folie, mais marcher dans la sagesse conduit à la délivrance.

La clé pour marcher avec sagesse réside dans la recherche de la direction de Dieu par la prière, l’étude de Sa Parole et le fait de s’entourer de conseils avisés. Dans Jacques 1:5, nous sommes encouragés : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Dieu est généreux en sagesse ; Il désire nous guider sur le bon chemin.

Face à des décisions, grandes ou petites, prenez un moment pour faire une pause et réfléchir. Au lieu de vous précipiter à suivre ce qui semble juste sur le moment, recherchez la perspective de Dieu. Cela peut impliquer de prier pour obtenir de la clarté, de lire les Écritures pour être guidé, ou de demander conseil à des mentors de confiance dans votre vie.

Pensez à l’histoire de Salomon, qui a demandé à Dieu la sagesse plutôt que des richesses ou du pouvoir. Son choix de privilégier la sagesse plutôt que le gain personnel a abouti à un règne marqué par la justice et la prospérité. La vie de Salomon illustre la vérité trouvée dans Proverbes 28:26 : marcher dans la sagesse conduit à la délivrance, non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.

Concrètement, cela signifie évaluer nos décisions à la lumière des Écritures. Mes choix reflètent-ils le caractère de Dieu ? Est-ce que je privilégie mes propres désirs plutôt que Sa volonté ? Lorsque nous choisissons de marcher dans la sagesse, nous nous plaçons pour expérimenter la délivrance de Dieu dans nos vies.

Aujourd’hui, engageons-nous à faire confiance au Seigneur et à rechercher Sa sagesse au-dessus de notre propre cœur. Puissions-nous être conscients de la folie qui découle de la confiance en soi et embrasser plutôt la direction vivifiante qui vient de Dieu. Souvenons-nous que la vraie sagesse conduit à la délivrance. Faites-Lui confiance, et vous trouverez le chemin qui mène à la vie et à la paix.